Depuis longtemps, Ecolo défend la mise en oeuvre d’une vraie politique énergétique réfléchie, sûre et non-polluante. Que notre champ d’action soit international, national ou communal, nous restons attentifs à l’évolution des technologies et luttons, entre autres, pour l’utilisation rationnelle de l’énergie et le respect des calendriers vers la transition énergétique.

En tête de nos préoccupations, l’énergie nucléaire et sa « sécurité » si opaque…

De la fissure au sabotage en passant par la gestion des déchets que nous laissons actifs pour des millions d’années, cette industrie d’un autre temps et ses plantureux bénéfices, n’en finit pas de nous inquiéter.

C’est pour cette raison qu’Ecolo s’est joint, ce 25 juin 2017, à de nombreuses associations pour dire STOP. Parmi les 50.000 participants à cette gigantesque chaîne reliant Huy à Aix-le-Chapelle, des « anciens » s’inquiétant de ces centrales depuis leur construction, des « jeunes » désireux de voir leur monde avancer dans le bon sens, des « parents » soucieux de l’avenir de leur enfants et de ceux qui les suivront…

Et bien sûr, vos représentants, présents, passés et futurs ! Mais pourquoi étaient-ils là ? Quelles étaient leurs revendications ?


Pierre Serexhe (Conseiller CPAS depuis 2012)

« Et oui, je fais partie de ces anciens qui luttent contre ces centrales depuis leur construction et j’espère, pour toutes les raisons précitées qu’ elles disparaîtront bien avant moi. »

 

Donat Delhaye (Co-président de la locale)

« Déjà, en 1974, j’étais présent avec 3500 personnes et manifestais contre l’ implantation d’une centrale à Tihange, à quelques pas de la ville de Huy !

Le slogan de l’époque : « Nucléaire et ses déchets non merci ! »

En 1986, avec l’explosion de Tchernobyl vient la confirmation que les dangers de cette industrie sont sans frontière mais… ce désastre n’inquiète pas plus les exploitants et en 2014, nous apprenons avec effroi, à Fukushima, la vulnérabilité des centrales à… la météo ! Sans savoir si d’autres accidents n’ont pas été simplement jugés « confidentiels » comme nous l’a appris récemment (2017) ce « nuage » provenant de Russie.

Aujourd’hui, de nombreux experts s’inquiètent de ces centrales vieillissantes et de leurs fissures, de cette « matière » incontrôlable qu’est la radioactivité et de son impact sur l’avenir mais ils ne sont pas plus écoutés que nous ne l’étions 40 ans plus tôt !

Voilà pourquoi je manifesterai toujours contre cette exploitation à risques et les déchets dangereux qu’elle produit depuis des décennies et continuerai à payer, un peu plus cher, mon électricité produite par l’éolien pour permettre à cette filière de se développer »

 

Marie Vandeuren (Co-présidente de la locale)

« Pour moi, comme pour de nombreux experts et citoyens, nos centrales nucléaires vieillissantes représentent un réel danger et elles inquiètent.

Cette chaine humaine, internationale, ne ressemble pas que le monde politique et des associations militant pour la sauvegarde de l’environnement ; de nombreux citoyens, soucieux de leur santé et de l’avenir de leurs enfants ont également fait le déplacement !

En tant que militante Ecolo, maman de deux enfants et habitante proche de la centrale, il était primordial pour moi d’être un maillon de cette chaine. Des alternatives plus sûres existent et il grand temps de songer à leur mise en place ! »