La participation citoyenne… Bientôt une réalité ?

En tant que citoyens villersois, vous êtes directement concernés par les décisions de vos autorités communales. Prenons par exemple le nouveau logo flambant neuf qui orne désormais l’administration communale : un comité de pilotage a été mis en place comprenant uniquement les membres du collège et quelques employés de l’administration. Qu’en est-il de votre avis ? Vous auriez aimé participer à l’image de votre commune ? Vous voudriez vous exprimer sur un projet dans votre rue sans que ce dernier vous soit présenté tel quel, déjà finalisé ?

La transparence doit être la principale préoccupation de vos élus communaux, non seulement pour vous informer mais également en vous considérant comme des partenaires à part entière, en vous invitant à participer activement à l’élaboration de grands projets et à suivre l’évolution de votre cadre de vie. Dans de telles conditions, la transparence suscite de l’intérêt, devient un tremplin d’idées neuves, permet d’innover.

A contrario, l’absence de transparence crée la méfiance. C’est parier sur l’ignorance et la passivité des citoyens. C’est permettre aux mandataires de faire leur propre publicité… à leur manière, à jouer sur la sympathie plutôt que sur leurs véritables réalisations et à s’imprégner d’une certaine conception élitiste de leur fonction. Les mandataires ne sont pas les propriétaires de la commune… ils n’en sont que locataires.

Pour Ecolo Villers, la transparence est une exigence, c’est le propre d’un mandat représentatif, et cela s’exprime notamment au travers de votre écoute.

Vous vous retrouvez dans cette démarche ? Dites nous tout par mail, sur notre page Facebook ou en direct auprès d’un représentant de notre locale dans votre quartier.