Le joli mois de mai

En ce joli mois de mai, les beaux jours reviennent. Bientôt, papillons, syrphes, abeilles et bourdons viendront voleter autour des fleurs qui embellissent nos jardins. Nos amis butineurs, qui pollinisent nos arbres fruitiers et nous régalent de leur miel, seront cette année encore mis à l’honneur lors de la semaine de l’abeille et des pollinisateurs, du 27 mai au 3 juin.

A cette occasion, il nous semblait intéressant de rappeler que, depuis 2011, notre commune est inscrite dans le Plan Maya (dont l’objectif est de sauvegarder les populations d’abeilles et d’insectes butineurs en Wallonie). Bien que certaines actions ont été mises en place à ce jour sur notre territoire (fauchage tardif, gestion des cimetières « fleuris », diminution de l’utilisation des pesticides…), il reste encore beaucoup à faire pour embellir notre commune et offrir aux insectes butineurs des espaces protégés et riches en plantes mellifères, indispensables à leur survie mais aussi à la nôtre puisque « un tiers de l’alimentation humaine et trois quarts des cultures dépendent de la pollinisation par les insectes ».

Espérons que l’augmentation des dépenses en fleurs et plantations dans le budget communal de 2018 participe à ce projet de sauvegarde.

Pour plus d’informations sur le Plan Maya, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’action.

 

Share This