Vers une autre mobilité
Chères Villersoises, chers Villersois,
Après ce bel été qui, nous l’espérons, aura réjoui le plus grand nombre, après ce changement de « gouvernance » en Wallonie remettant en selle L’Orange Bleue (c’estTintin qui va être content), après ces, déjà, toutes belles promesses qui « vont avec », comme on dit chez nous, nous Ecolos prudents restons observateurs attentifs des suites et des retombées éventuelles pour nos communes. Nous espérons seulement ne pas devoir nous indigner encore, comme quand la belle Suédoise usa de tous ses charmes pour nous assener un tas de mesures pas vraiment populaires… à suivre…
En ce bel été, parlons mobilité, sujet qui a toujours été une priorité pour les écologistes. Née lors des premières « crises » pétrolières et avec les premiers dimanches sans voiture, elle est devenue un élément incontournable dans certaines villes et communes. Il y a maintenant des échevins de la mobilité, comme il y a des ministres, c’est dire son importance ! Pourtant, dans certaines communes, il reste d’énormes manquements liés aux modes de déplacements.
Les usagers dit « faibles », piétons et cyclistes, sont souvent en danger sur nos voiries et, hélas, les accidents nous le rappellent bien trop souvent. Nous pourrions dénoncer le laxisme des autorités, nous pourrions à nouveau nous indigner du laisser aller, mais restons positifs car des solutions existent, nous le rappelons régulièrement. Il suffit de le vouloir ! D’oser imposer des règles et des aménagements, même s’ils déplaisent dans un premier temps. Punt ! ajouteront nos voisins Flamands et nos amis Hollandais !
La Wallonie souffre cruellement de ce manque d’audace et, de ce fait, nos routes, nos voiries sont tristement devenues célèbres pour leur état désastreux… et leur insécurité… re à suivre ! Terminons malgré tout sur une touche optimiste : des projets de «revalorisation» du centre de notre belle entité sont sur les rails, espérons qu’ils s’étendront à la création de trottoirs et à la mise en place d’éléments suffisants pour la sécurité de tous et qu’ils se prolongeront aussi dans nos villages ! Bonne route à toutes et tous et restons prudents !