Pourquoi Ecolo a-t-il voté contre le budget 2018 ?

 

Ce jeudi 21 décembre 2017, se déroulait le dernier conseil communal de l’année à Villers-le-Bouillet.

C’était l’occasion pour la majorité en place (ENSEMBLE) de présenter ses ambitions pour l’année à venir par le biais du traditionnel budget.

 

Après un long débat que, malgré la mauvaise foi et l’agressivité désormais traditionnelle de certains membres de la majorité, nous avons voulu le plus serein et le plus détendu possible, nous n’avons pas approuvé le budget communal pour 2018 car :

1) Nous assistons, d’années en années, au report systématique de certains projets depuis 5 ans. Pour Ecolo, reporter, ce n’est pas agir !

2) En cette année électorale qui s’annonce, on note un effort au budget extraordinaire qui n’a pas été fait durant les 5 années précédentes.

3) Nous constatons que les caisses communales et celles des organes para-communaux (CPAS, Enercity….) ont été vidées. Alors que le bas de laine communal (résultat global) s’élevait à 1.000.000 d’euros en 2012, il est annoncé pour 2018 à 200.000 euros !

4) Les explications reçues sont, pour la plupart, floues ou à revoir (consommation d’huile qui double, certificats verts de la maison communale qui diminuent de moitié sans qu’il soit possible de nous dire pourquoi, taxes compensées par du sponsoring…)

5) Depuis 5 ans, nous réclamons un budget plus vert et plus durable mais, cette fois encore, la majorité récolte les fruits de nos engagements précédents (projets LED, diminution des consommations d’énergie et collecte des déchets) ; or, elle ne réinvestit pas ses rentrées au bénéfice de tous.

Pour toutes ces raisons, et bien d’autres, nous n’avons pas souhaité nous inscrire dans une vision passéiste mais préférons continuer à soutenir l’intérêt général et surtout celui de nos enfants

 

Jean-François RAVONE

Conseiller communal ECOLO

 

Nathalie VANHAMME

Conseillère communale ECOLO