Préambule

 

Quand les hommes comprendront-ils l’urgence à sauver notre planète ? Exploitée au bénéfice des plus riches et au dépens de la qualité de notre environnement, elle ne sera bientôt plus qu’une poubelle et nous regretterons les beautés et les bienfaits que la nature nous a prodigués au fil des siècles.
Réveillons-nous !
L’environnement, c’est l’affaire de tous et force est de constater que sans les écologistes il n’y a pas de politique active pour l’environnement et le climat. Les dirigeants ont besoin d’Ecolo pour leur rappeler combien notre terre est belle et qu’il faut la protéger.

Protéger notre environnement et limiter le réchauffement climatique, oeuvrer à la création d’une société plus juste et égalitaire où chaque citoyen·ne égale un·e citoyen·ne, repenser notre manière de consommer, permettre à chacun de s’épanouir pleinement, ce sont là les principaux enjeux de notre époque.

Et, bien entendu, c’est au niveau communal, le plus proche des citoyen·ne·s que ces enjeux prennent tout leur sens. Ils nous servent de fil conducteur pour rédiger ce programme qui s’inscrit concrètement dans les préoccupations des citoyen·ne·s villersois·e·s que nous avons rencontré·e·s et que nous rencontrons tous les jours.

N’hésitez pas nous demander le programme complet en PDF sur info@villers-le-bouillet.be.

La mobilité : intelligente, réfléchie et partagée

Nous voulons faire de la mobilité un des enjeux essentiels de notre vision d’avenir pour Villers-le-Bouillet. Nous voulons qu’elle soit développée de manière intelligente, réfléchie et partagée pour que chaque usager des routes et chemins de notre belle campagne y trouve son compte en toute sécurité.

L’énergie : refaire de notre commune un exemple en matière de gestion énergétique

Le vent de l’innovation s’étant essoufflé depuis longtemps, nous voulons refaire de la commune de Villers-le-Bouillet un exemple en matière de gestion énergétique. Nous voulons reprendre le rôle d’initiateur de projets citoyens collectifs et promouvoir le développement de l’énergie verte en stimulant les achats groupés.

L’économie : durable, locale, citoyenne et plus juste pour tous

Pour Villers-le-Bouillet, nous voulons une économie qui mette en valeur les commerçants, artisans et producteurs locaux et permette aux citoyens d’être de réels acteurs d’une économie durable, locale et citoyenne. Nous voulons également être attentifs à un développement industriel, pourvoyeur d’emplois pour notre commune, dans le respect de son caractère rural.

La participation citoyenne : pour construire une commune plus ouverte et proche des préoccupations des citoyen(ne)s

Nous voulons que les citoyen·ne·s puissent participer activement à la vie de notre commune et avoir leur mot à dire. Il nous est essentiel que tou·te·s les citoyen·ne·s puissent se sentir impliqué·e·s, quel que soit leur âge, leur statut social, leur formation. C’est avec eux et pour eux que nous construirons l’avenir d’une commune plus ouverte et proche de leurs préoccupations.

L’agriculture et la ruralité : cultiver le respect mutuel entre agriculteurs et habitants

Le caractère rural de notre commune ne sera préservé que si les agriculteurs et les habitant·e·s se partagent en toute cordialité et avec respect et tolérance, l’espace qui est leur cadre de vie.

L’aménagement du territoire : penser nos rues de manière raisonnée et raisonnable

Le bien-être et le bien-vivre des habitants de notre commune passe également par une politique d’aménagement du territoire claire, peu ambigüe et adaptée à nos particularités rurales. Pierre angulaire de notre cadre de vie, l’aménagement du territoire permet de donner un cadre aux actions entreprises pour rendre notre commune plus accueillante et sûre.

Le budget : des finances en toute transparence

Parce que nous sommes convaincus que les citoyen·ne·s ont le droit d’être informé·e·s de la gestion financière de leur commune, nous nous engageons à ce que les finances publiques soient gérées de manière transparente, raisonnée et que l’argent investi par la commune le soit avant tout dans l’intérêt de ses habitant·e·s.

La culture : des moments de rencontre et de création de liens sociaux

Nous sommes particulièrement conscients du rôle moteur de la culture pour dynamiser notre commune, comme moyen de se rencontrer et de tisser des liens sociaux.

L’enseignement : un enseignement ouvert et de qualité favorisant l’autonomie et le respect

Parce que l’avenir de nos enfants et des générations futures passe avant tout par un enseignement de qualité, nous apporterons notre soutien à l’enseignement communal et au bien-être des élèves qui fréquentent les différentes écoles de notre commune.

L’environnement : protection, respect et prévention pour un cadre de vie agréable

Le respect et la protection de notre environnement est pour nous une priorité : il est primordial de maintenir un cadre de vie agréable et décent pour nous et nos enfants et que notre commune puisse conserver son caractère rural et être réellement un endroit où il fait bon vivre.

La gouvernance et le service public : une administration attentive à son personnel et à ses citoyen·ne·s

Pour Ecolo Villers-le Bouillet, une administration à l’échelle humaine est possible et nous militons sans relâche pour une administration où la transparence est une priorité, où le personnel se sent valorisé et où les citoyen·ne·s savent qu’ils·elles seront entendu·e·s et pris·es en considération, quelle que soit leur demande.

La jeunesse : l’avenir de notre commune

Il est essentiel pour nous de (re)mettre la jeunesse au centre des préoccupations de nos villages car les jeunes constituent l’avenir de notre commune.

Les liens sociaux : (re)créer du lien et de la solidarité entre les générations et tous les citoyen(ne)s

Pour Ecolo Villers, chaque citoyen·ne est important·e, quel que soit son âge, sa profession, son statut social, son genre. Chacun(e) a le droit de se sentir écouté, compris, accompagné et il est important pour nous que tous et toutes nous puissions partager, échanger, nous rencontrer

Le logement : viser un logement sain pour tous

L’accès au logement est un des enjeux majeurs à relever pour les années à venir sur le territoire de notre commune. Rendre le logement accessible à tou·t·e·s est nécessaire et nous entendrons le faire dans le respect de la dignité humaine et du caractère rural de notre commune.

Le sport : notre commune actrice de la pratique des sports au bénéfice de notre santé et de la convivialité

On le sait : pratiquer un sport est excellent pour la santé. Mais c’est aussi et surtout une manière efficace de favoriser les contacts sociaux et partager des moments de convivialité.

Climat et générations futures : des enjeux aussi à l’échelle communale

Nous ne pouvons plus le nier : les changements climatiques ne toucheront pas que les générations futures, ils ont déjà un impact sur notre vie quotidienne. Pour tenter d’en ralentir les effets, il est plus que temps de repenser notre mode de vie et notre société.

Au niveau communal, pour Villers-le-Bouillet, nous voulons :

  • intégrer la notion de développement durable dans toutes les actions de la commune, de l’économie, à l’écologie, en passant par l’urbanisme, la gestion des ressources et des infrastructures.

  • refaire de la commune un exemple en matière énergétique.

  • prendre des décisions neutres en CO2 ou compenser celles qui ne le sont pas.

  • permettre à tous, y compris aux plus défavorisés, de profiter également des effets de notre politique de développement durable.

  • changer le paradigme de réflexion autour de la croissance économique en le remplaçant par des concepts comme l’équité notamment lors de l’établissement du budget communal.

  • privilégier les meilleures technologies disponibles (BAT) lors des achats de matériaux et de matériel communal.

  • intégrer systématiquement des clauses sociales et environnementales dans les marchés publics.

  • adapter la taxation communales en tenant compte de l’impact environnemental et sociétal.

  • créer un fonds pour les générations futures dans le budget communal afin de garantir un pouvoir d’action sur le long terme.