Une marche pour le climat… mais pas que !

Ce dimanche 2 décembre 2018 a vu notre capitale envahie par une marée humaine !

Ce ne sont pas moins de 75.000 personnes – jeunes, âgés, parents et enfants – qui ont battu le pavé dans les rues de Bruxelles pour réclamer la prise en compte des enjeux climatiques dans les décisions de nos dirigeants. En Europe et dans le monde, nombreuses ont été les manifestations pacifistes organisées pour transmettre ce message !

En effet, nul ne peut, aujourd’hui encore, nier l’importance du climat dans notre avenir. Des sécheresses inédites aux épisodes pluvieux intenses, la nature nous rappelle régulièrement que nous ne sommes que des hôtes sur cette planète ! Et loin de s’espacer, ces phénomènes brutaux ont tendance à s’accélérer et leurs conséquences sont de plus en plus dévastatrices.

L’alarme est donc donnée car, même si la fenêtre d’action se réduit de jours en jours, nos actions et surtout les décisions que nous pourrions prendre à grande échelle, peuvent encore avoir une influence sur notre vie future, sur celle de nos enfants. L’inquiétude croît partout !

Mais ne nous berçons pas de douces illusions. Cela fait plus de 40 ans que ce phénomène et ses conséquences sont connus et que certains, par leurs moyens, essaient tant bien que mal de « faire passer le message ». Les brillantes allocutions des ingénus ou la récupération « de façade » n’arrangeront rien car aujourd’hui, c’est d’actions que la population mondiale a besoin.

Combien sont déjà les réfugiés climatiques ?

Combien seront-ils demain quand tant de terres deviendront incultes ou inondées ?

Combien sont-ils à fuir un pays privé des biens les plus élémentaires (eau, nourriture, liberté) par l’appétit insatiable des puissants ou pour fournir au monde la technologie ?

Car il ne faut pas se leurrer, mettre le climat et l’environnement au centre des enjeux globaux, c’est aussi revoir notre manière d’appréhender le monde !

Plus de justice climatique, c’est aussi un rééquilibrage de la charge fiscale sur les gros pollueurs et donc… plus de justice fiscale.

Plus de justice climatique, c’est aussi remettre l’humain au centre des nos préoccupations et donc… plus de justice sociale.

Plus de justice climatique, c’est aussi renforcer l’économie de proximité et l’emploi local et donc… plus de justice économique.