A l’heure où nous écrivons ces lignes, la première grande marche pour le climat a rassemblé 75.000 personnes à Bruxelles.

A l’échelle mondiale, les rassemblements en faveur du climat ont mobilisé plusieurs centaines de milliers voire millions de citoyens inquiets de la tournure que prend notre monde. C’est déjà un franc succès mais nous devons rester conscients que tout reste à faire !

Si la pollution globale et le réchauffement climatique ne sont pas les plus forts chez nous, nous ne pouvons cependant nier notre influence sur ce phénomène. Si la Chine et les pays asiatiques explosent les quotas c’est parce qu’ils sont devenus NOS usines où sont produits la plupart de nos biens de consommation.

C’est donc bien au niveau communal ou encore personnel, que notre impact sur le climat est le plus fort et c’est une opportunité de pouvoir nous en rendre compte, d’avoir le pouvoir de changer nos habitudes quotidiennes pour n’être plus de simples consommateurs mais surtout des « consomm’acteurs » et tout faire pour valoriser nos productions locales.

La période à laquelle vous recevrez ce traditionnel bulletin communal est aussi celle qui ouvre les fêtes. Si nous espérons que celles-ci soient durables, éthiques et solidaires, nous souhaitons surtout qu’elles vous apportent la paix et le réconfort familial et amical. N’oubliez pas de profiter de la présence de vos proches car c’est ce réseau qui fait et fera votre richesse.

Joyeux Noël et Bonne Année 2019 !