A l’heure d’écrire ces lignes, un joli manteau blanc recouvre nos campagnes. Son éclat, sa lumière plaisent à certains ; à d’autres il cause beaucoup d’embarras pour se déplacer « normalement ». Il a pourtant le mérite de rendre notre belle nature uniforme.

Epais ou fin, il cache (de moins en moins régulièrement) un fléau qui nous touche tous : il recouvre les incivilités des uns et calme l’incompréhension des autres face aux déchets innombrables qui bordent nos chemins.

Une fois les beaux jours revenus, le triste spectacle de nos campagnes jonchées de détritus se rappellera malheureusement à nos (mauvais) souvenirs.

Mais, avec le printemps, chaque année depuis 2015, des milliers de bénévoles, citoyen·ne·s, écoles, à travers toute la Wallonie, s’appliqueront, un week-end durant, à rendre leur splendeur à nos vertes prairies. Sur notre commune, plusieurs groupes, dans tous les villages, s’organisent pour participer à l’action « Grand nettoyage de Printemps » du dernier week-end de mars.

Alors si vous aussi vous voulez apporter votre pierre à l’édifice, n’hésitez pas à les rejoindre !

Comme nous en faisions état dans le précédent bulletin, cet hiver a également été marqué par un réel soulèvement. Des étudiants aux familles, des enfants aux aînés, de Bruxelles à Melbourne, nombreux·ses sont ceux·celles qui ont bravé le froid, la pluie pour demander à nos gouvernants d’agir enfin en faveur du climat. Nous tenons, une nouvelle fois, à leur apporter tout notre soutien sur ce sujet que nous défendons depuis plus de 40 ans !

Le groupe Ecolo

Plus d’infos ? Envie de devenir ambassadeur de la propreté dans votre quartier ? N’hésitez pas à visiter le site des ambassadeurs de la propreté