Villers-le-Bouillet peut en être fière : c’est sur son territoire que se situe actuellement le plus grand parc éolien de Wallonie. Et il devrait très bientôt s’agrandir encore un peu !

Six nouvelles éoliennes devraient en effet faire leur apparition dans notre paysage. Ce nouveau projet d’implantation a été présenté ce jeudi 28 mars à l’administration communale par EDF Luminus lors d’une séance d’information, qui a rassemblé des citoyen·ne·s de notre commune, mais aussi des communes alentours (Verlaine, Amay, Braives, Héron…), curieux d’en apprendre plus et de poser leurs questions.

Ces six éoliennes, d’une puissance de 2 à 3,45 MW, mesureront maximum 150 m. Elles pourront produire 37,5 Gigawatt par an, ce qui correspond à la consommation annuelle de 9.375 ménages. Elles permettront d’éviter l’émission de 16.200 tonnes de CO2 (l’équivalent des émissions d’environ 7000 voitures !). Elles seront situées au Nord de la E42 : trois entre Warnant et la rue de Waremme et trois au sud de Chapon Seraing, le long de la frontière entre Verlaine et Villers-le-Bouillet.

Bien entendu, avant la délivrance du permis unique et de leur construction, il reste quelques étapes à franchir. A commencer par l’étude d’incidences qui débutera à partir du 15 avril. Préalable à la finalisation du plan d’installation, elle devra prendre en compte divers éléments tels que l’impact sur la biodiversité (étude de la faune et de la flore, identification des risques et proposition de solutions), les aspects patrimoniaux et esthétiques mais aussi l’impact acoustique et visuel (ombrage stroboscopique) d’une telle installation.

Et la consultation de la population dans tout ça ? Elle est prévue en deux temps. A partir de maintenant, et jusqu’au 15 avril, toutes les questions et observations que se poseraient les Villersois·es sur le projet peuvent être adressées par courrier écrit au Collège communal. Ensuite, une fois l’étude d’incidence terminée et le permis unique délivré, les habitants pourront encore faire partager leurs remarques lors de l’enquête publique.

Une bonne nouvelle également : comme dans tous les projets proposés par Luminus dans le cadre du développement éolien, la participation citoyenne dans l’éolien villersois pourra à nouveau être envisagée. De quoi voir s’élever, si la volonté est là, 2 éoliennes citoyennes dans cet extension du parc éolien.

Téléchargez la brochure réalisée par Luminus ci-dessous.

19-03-28 – Brochure EDF Luminus Eolien V

Share This