« Vous n’avez pas le monopole du climat, vous, les Ecolos ! »

Cette phrase, prononcée en 2006 lors d’un banal conseil communal, dans une petite commune Hesbignonne, résonne particulièrement à nos oreilles à l’aube d’une nouvelle et cruciale échéance électorale. Non, nous n’avons pas le monopole du climat mais nous le défendons haut et fort et, chez nous, ce n’est pas un effet de mode…

A l’heure où certains, peu concernés d’ordinaire mais actuellement poussés dans le dos par la rue, surfent sur la vague du plastique ennemi numéro 1 et du développement durable (mais aussi économique), il est bon de rappeler, une fois encore, que les inquiétudes au sujet du climat, ça ne date pas d’hier ! Et il est triste de constater qu’aujourd’hui encore certains n’ont toujours que de belles paroles !

Mais où sont les actes ? Car la transition, qui apparaît de plus en plus cruciale, ne se fera pas avec de belles paroles mais avec de vraies actions. Et pour cela, il faut OSER ! Arrêtons de tergiverser, de trouver des excuses ou des échéances politiciennes et BOUGEONS !

En seulement quelques mois, nous pouvons déjà nous réjouir de voir notre commune rejoindre, après un abandon de 6 années, la Convention de Maires pour le Climat et l’Energie qui encadre et objective, à l’horizon 2050, les choix à faire pour un avenir plus durable (du développement de l’énergie « verte » à l’adaptation aux changements climatiques). Ou encore de s’inscrire une fois de plus dans la transition énergétique grâce à un nouveau projet éolien.

Et si notre objectif majeur est de rendre notre commune capable de soutenir le choc qui nous attend, seuls, nous ne sommes qu’une goutte dans l’océan. C’est avec votre soutien que nous porterons et soutiendrons cette vision dans toutes nos actions locales. Et nous sommes également déterminés à faire entendre votre voix à plus grande échelle.