Après cet été caniculaire qui s’inscrit à nouveau dans les annales de notre météo nationale, voici que déjà se profile la rentrée scolaire. Les enfants ont repris leur cartable pour entamer une nouvelle année riche en apprentissages.

Mais l’école, ce n’est pas seulement une question de savoirs qu’il faut emmagasiner pour obtenir un diplôme. C’est aussi à l’école que se construisent le savoir-être et une part importante de la personnalité de l’enfant. C’est un lieu d’ouverture vers le monde qui l’entoure et vers les autres. C’est un endroit où l’on n’apprend pas seulement à lire et à compter mais où l’on apprend à se découvrir, se connaître soi-même et à tisser des liens avec les autres. C’est la porte d’entrée vers l’intégration de l’enfant dans la société dont il sera un jour le citoyen. En tant que pouvoir organisateur de l’enseignement communal, la commune se doit de veiller à cet objectif à travers différents projets liés à l’apprentissage de l’environnement ou des projets citoyens, culturels, artistiques… où l’enfant est acteur et apprend à s’adapter à son entourage.

A la rentrée 2019, c’est par des ateliers d’éveil musical que les élèves de maternelle pourront s’exprimer et découvrir les joies du rythme et des sons avec leurs compagnons. Les primaires, en lien avec le projet lire et écrire, participeront quant à eux à des ateliers de théâtre.

Que cette nouvelle année scolaire soit riche en découvertes de toutes sortes, c’est ce que nous pouvons souhaiter de mieux à chaque élève de notre entité.