Jeunesse

Avec l’enseignement, l’accueil extrascolaire, la jeunesse, nous avons pu mettre en place une politique cohérente et éducative de nos jeunes depuis la petite enfance et maintenant avec les plus âgés.

Publié le samedi 19 mars 2011
Par BS

Depuis 2000, nous sommes attentifs à donner à nos écoles les conditions les plus favorables à l’évolution positive de notre enseignement.

L’accueil extrascolaire est également une de nos priorités. La mise en place en 2004 de l’asbl Les Petites Bouilles dont nous avons la présidence est une grande fierté et a permis de donner à tous les enfants un accueil égal en quantité et en qualité. Nous sommes convaincus que la qualité de cet accueil est un atout supplémentaire pour le savoir être de nos enfants.

L’organisation de la plaine de vacances aux mois de juillet et août est aussi de notre ressort. La difficulté au départ était de trouver du personnel qualifié et de préférence villersois pour encadrer nos petits et leur faire passer de bons moments chez nous. Nous avons dès lors sollicité nos jeunes adultes pour faire des formations d’animateurs brevetés. Celles-ci rencontre un beau succès depuis quelques années. Nous pouvons ainsi développer un accueil de qualité et engager nos jeunes adultes formés pour animer leurs jeunes concitoyens. Ainsi chaque année une vingtaine de jeunes animateurs sont engagés en juillet et août.
Nous savons qu’il y a toujours moyen d’améliorer et nous nous sommes engagés à être attentifs à construire ensemble avec les jeunes un climat de confiance et de respect des uns et des autres.

Nous avons défendu depuis 10 ans l’engagement des jobistes au service de voiries comme première expérience d’emploi pour nos jeunes. Nous nous efforçons chaque année de donner la possibilité à chaque jeune villersois qui postule d’obtenir un poste de deux semaines dans leur commune, proche de chez eux. Chaque année une vingtaine de jeunes y travaillent. En plus pour 6 jeunes de 15 ans une expérience encadrée par l’éducateur communal est possible subsidiée par la Région wallonne (Projet été solidaire).

N’oublions pas les emplois de remplacement à la résidence Grandgagnage et le projet Eté solidaire du CPAS (4 jeunes engagés chaque année).

Ce sont donc une cinquantaine d’emplois de jobistes que la commune recrute chez ses jeunes villersois chaque été.

Afin de prendre en charge des projets « jeunesse », nous avons rentré une demande afin d’être subsidié pour un emploi spécifique d’éducateur communal. Vous avez pu le rencontrer à « Place aux enfants », à la maison des jeunes de Warnant, au local du clos de la Panneterie, à la séance d’info « job étudiant », lors de l’organisation de nos stages théâtre, arts plastiques ou langues pour nos ados.